Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Elodie Seghers, Auteur |Tentatives d'explications à la mise en avant par de nombreuses études des différences d'aptitudes entre homme et femme : utilisation différente du cerveau ou question d'éducation.Article : texte imprimé
Mieux vaut connaître comment fonctionne sa propre mémoire, pour mieux l'exploiter.Article : texte imprimé
Nicolas Beck, Auteur |Définition des biais cognitifs. Pourquoi le cerveau se laisse-t-il tromper ? Comment éviter les biais cognitifs ? Présentation de 5 situations où le cerveau se laisse tromper.Article : texte imprimé
Avec plus de 10 milliards de cellules, le cerveau est le centre de contrôle et de commande de toutes les activités, le siège de la pensée, de la mémoire, des émotions et du langage. Il livre progressivement ses secrets grâce aux nouvelles méthod[...]Article : texte imprimé
Jérôme Blanchart, Auteur ; Anne Rochelle, Auteur |- Grand cirque sous la boîte cranienne : un vrai phénomène de foire cette cervelle : affamée de sucre, archirésistante... elle est capable de tous les records ! - Cinq expériences limites au coeur de la conscience : voir son corps se dédoubler, [...]Article : texte imprimé
Mathilde Fontez, Auteur |Le flot continu d'informations, de messages, de sons et d'images stimulent notre cerveau. Pour traiter cette masse d'informations le cerveau doit augmenter son activité.Article : texte imprimé
Manon Lefebvre, Auteur |Un aperçu du fonctionnement de la mémoire et de la contribution des neurosciences à l'éducation pour améliorer l'apprentissage des élèves : examen des neurosciences cognitives, du processus de mémoire, de l'importance cruciale de la répétition e[...]Article : texte imprimé
Raphaël Heredia, Auteur |Réflexion et critique sur l'utilisation actuelle des neurosciences et des biais cognitifs dans la formation à l'esprit critique (fake news, infox, désinformation) au détriment du contexte socio-culturel et de l'environnement informationnel. Bibl[...]Article : texte imprimé
Sylvie Sargueil, Auteur |Définition et caractéristiques de la dyslexie, un handicap souvent mal identifié provoquant une très grande difficulté d'apprentissage de la lecture. Causes possibles (perturbation du fonctionnement cérébral) et rééducation spécifique. Encadré :[...]Article : texte imprimé
Présentation des différents types de mémoire : leur rôle, leur système d'organisation. Comment développer sa mémoire ? L'impact de la vieillesse et les pathologies qui affectent la mémoire.Article : texte imprimé
Séraphin Alava, Auteur |L'apport essentiel des multimédias, au delà des immenses capacités de stockage qu'ils offrent, est la technique de recherche dite en "hypertexte". Ce changement de mode de consultation transforme le document mais aussi les compétences cognitives[...]Article : texte imprimé
Carine Peyrières, Auteur |Comment les plantes analysent leur environnement pour s'y adapter et modifient leur comportement en fonction de leurs expériences passées, bien qu'elles ne possèdent ni neurones, ni cerveau.Article : texte imprimé
Pascale Gossin, Auteur |Les opérations mentales mises en oeuvre par la lecture hypertextuelle.Article : texte imprimé
Brigitte Chevalier, Auteur ; Charlotte Valade, Auteur |Conseils méthodologiques pour aider les élèves à mieux maîtriser leur expression écrite en fonction de leur type de pensée (analytique ou globale).