La peinture américaine
In Textes et documents pour la classe, 1043 (01 novembre 2012), 50 p. Ce n'est qu'après la fin de la guerre de Sécession (1865) que l'on constate la naissance d'un art américain propre, qui se construit entre les tensions entre l'affirmation d'une identité nationale, contre les modèles européens et l'expression des cultures communautaires. Il s'inscrit dans un école réaliste avec Thomas Eakins puis le groupe de huit (Aschcan School. Vient ensuite l'art moderne entre les deux guerres. Puis Andhy Wharhol et le Pop art. Vers 1980 des artistes néo-expressionnistes annoncent le retour à la figuration. La place de Edward Hopper dans cette évolution. Naissance du musée d'art moderne (MoMA. Le mythe de Marilyn vu par les peintres |
Titre : | La peinture américaine (2012) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Textes et documents pour la classe (1043, 01 novembre 2012) |
Article : | 50 p. |
Descripteurs : | |
Tags : | Lichtenstein, Roy / Pollock, Jackson / Newman, Barnet / Dove, Arthur G. / Homer, Winslow / hopper, Edward / Rauschenberg, Robert / Monroe, Marilyn / Basquiat, jean-Michel / Prince, Richard |
Résumé : | Ce n'est qu'après la fin de la guerre de Sécession (1865) que l'on constate la naissance d'un art américain propre, qui se construit entre les tensions entre l'affirmation d'une identité nationale, contre les modèles européens et l'expression des cultures communautaires. Il s'inscrit dans un école réaliste avec Thomas Eakins puis le groupe de huit (Aschcan School. Vient ensuite l'art moderne entre les deux guerres. Puis Andhy Wharhol et le Pop art. Vers 1980 des artistes néo-expressionnistes annoncent le retour à la figuration. La place de Edward Hopper dans cette évolution. Naissance du musée d'art moderne (MoMA. Le mythe de Marilyn vu par les peintres |
Nature du document : | documentaire |