Descripteurs
![]() incitation à la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (63)


![]()
Article : texte imprimé
Jessica Jeffries-Britten, Auteur ; Jérôme Sié, Illustrateur |Dix arguments afin de convaincre des intérêts de la lecture.![]()
Article : texte imprimé
Michel Mouillet, Auteur |Présentation d'une activité de lecture en collège. L'accompagnement de lecture insiste sur l'aide à apporter aux collègiens depuis le choix du livre jusqu'à la fin de sa lecture.![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Pérard, Auteur |Cet article explore les actions en faveur de la lecture dans un CDI de lycée professionnel, mettant en avant une "dynamique inclusive" pour favoriser l'épanouissement des élèves. Il présente des initiatives comme les "actions lecture" et des pro[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Sevestre-Loquet, Auteur |Utiliser l'album au collège ne va pas de soi. Pourtant, les richesses de son contenu permettent de poser les bases d'une véritable éducation culturelle. De plus l'enseignant lui trouvera d'indéniables qualités pédagogiques. L'album sans texte me[...]![]()
Article : texte imprimé
Odile Bonneel, Auteur |Synthèse d'un projet d'année mené avec quatre classes de 6e et 5e SEGPA autour des albums de Carl Norac : objectifs, modalités de mise en oeuvre, réalisations (lecture, écriture, livres-objets...), rencontre avec l'auteur, intervention de profes[...]![]()
Article : texte imprimé
Joëlle Sol, Auteur ; Manuelle Thong, Auteur |Compte rendu d'une démarche d'animation-lecture thématique au CDI inscrite dansle projet d'établissement et réalisée avec une classe de 1ère année BEP CAS. Description de la démarche : sélection des thèmes, durée et organisation des séances, tra[...]![]()
Article : texte imprimé
Propositions de quelques pistes d'animation autour du livre : défi-lecture, petits concours...![]()
Article : texte imprimé
Annie Olivesi, Auteur |Mise en place dans un collège situé en ZEP d'un atelier lecture-écriture. L'action menée fait apparaître la nécéssité de diversifier l'accès aux textes écrits.![]()
Article : texte imprimé
Louise Oudjani, Auteur |Cet article présente un projet de lecture inclusif, le "Bingo Littéraire", lancé en 2021 au collège La Rochotte. Inspiré d'un manuel scolaire, ce projet vise à diversifier les genres littéraires et à développer l'autonomie des élèves en lecture,[...]![]()
Article : texte imprimé
Lucile Sire, Auteur |Présentation d'une série d'actions ponctuelles ou annuelles, réalisables en collège, en concertation avec les enseignants de disciplines, afin d'inciter les élèves à lire et à "sortir de la littérature commerciale".![]()
Article : texte imprimé
Jean-Luc Georget, Auteur |Présentation d'un atelier s'inscrivant dans le cadre d'une action-lecture impliquant les classes de 6e d'un collège (soit environ 80 élèves répartis en cinq groupes) et animée par quatre professeurs et le documentaliste.![]()
Article : texte imprimé
Christian Filhol, Auteur ; Natalie Etcheberry, Auteur |Objectifs, organisation et contenu d'une classe-lecture. Les activités autour desquelles la classe-lecture s'articule sont les suivantes : réalisation d'un journal quotidien, pratique du logiciel Elmo, travaux sur des écrits spécifiques, présent[...]![]()
Article : texte imprimé
Eve Gratraud, Auteur |Compte-rendu d'une action menée par des professeurs documentalistes du Cantal auprès d'élèves de troisième et de seconde. Objectifs : faire lire les mêmes livres à des élèves de différents établissements, les faire se rencontrer et participer à[...]![]()
Article : texte imprimé
Chantal Bancharel, Auteur |Présentation d'actions de type défi-lecture et rallye mathématique entre élèves de CM2 et 6e. Les objectifs, le déroulement, le financement, le bilan des actions.![]()
Article : texte imprimé
Chantal Bancharel, Auteur |Présentation d'actions de type défi-lecture et rallye mathématique entre élèves de CM2 et 6e. Les objectifs, le déroulement, le financement, le bilan des actions.