Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > incitation à la lecture
incitation à la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (60)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Jessica Jeffries-Britten, Auteur ; Jérôme Sié, Illustrateur |Dix arguments afin de convaincre des intérêts de la lecture.Article : texte imprimé
Michel Mouillet, Auteur |Présentation d'une activité de lecture en collège. L'accompagnement de lecture insiste sur l'aide à apporter aux collègiens depuis le choix du livre jusqu'à la fin de sa lecture.Article : texte imprimé
Catherine Sevestre-Loquet, Auteur |Utiliser l'album au collège ne va pas de soi. Pourtant, les richesses de son contenu permettent de poser les bases d'une véritable éducation culturelle. De plus l'enseignant lui trouvera d'indéniables qualités pédagogiques. L'album sans texte me[...]Article : texte imprimé
Odile Bonneel, Auteur |Synthèse d'un projet d'année mené avec quatre classes de 6e et 5e SEGPA autour des albums de Carl Norac : objectifs, modalités de mise en oeuvre, réalisations (lecture, écriture, livres-objets...), rencontre avec l'auteur, intervention de profes[...]Article : texte imprimé
Joëlle Sol, Auteur ; Manuelle Thong, Auteur |Compte rendu d'une démarche d'animation-lecture thématique au CDI inscrite dansle projet d'établissement et réalisée avec une classe de 1ère année BEP CAS. Description de la démarche : sélection des thèmes, durée et organisation des séances, tra[...]Article : texte imprimé
Propositions de quelques pistes d'animation autour du livre : défi-lecture, petits concours...Article : texte imprimé
Annie Olivesi, Auteur |Mise en place dans un collège situé en ZEP d'un atelier lecture-écriture. L'action menée fait apparaître la nécéssité de diversifier l'accès aux textes écrits.Article : texte imprimé
Lucile Sire, Auteur |Présentation d'une série d'actions ponctuelles ou annuelles, réalisables en collège, en concertation avec les enseignants de disciplines, afin d'inciter les élèves à lire et à "sortir de la littérature commerciale".Article : texte imprimé
Jean-Luc Georget, Auteur |Présentation d'un atelier s'inscrivant dans le cadre d'une action-lecture impliquant les classes de 6e d'un collège (soit environ 80 élèves répartis en cinq groupes) et animée par quatre professeurs et le documentaliste.Article : texte imprimé
Christian Filhol, Auteur ; Natalie Etcheberry, Auteur |Objectifs, organisation et contenu d'une classe-lecture. Les activités autour desquelles la classe-lecture s'articule sont les suivantes : réalisation d'un journal quotidien, pratique du logiciel Elmo, travaux sur des écrits spécifiques, présent[...]Article : texte imprimé
Eve Gratraud, Auteur |Compte-rendu d'une action menée par des professeurs documentalistes du Cantal auprès d'élèves de troisième et de seconde. Objectifs : faire lire les mêmes livres à des élèves de différents établissements, les faire se rencontrer et participer à[...]Article : texte imprimé
Chantal Bancharel, Auteur |Présentation d'actions de type défi-lecture et rallye mathématique entre élèves de CM2 et 6e. Les objectifs, le déroulement, le financement, le bilan des actions.Article : texte imprimé
Chantal Bancharel, Auteur |Présentation d'actions de type défi-lecture et rallye mathématique entre élèves de CM2 et 6e. Les objectifs, le déroulement, le financement, le bilan des actions.Article : texte imprimé
Franck Brenier, Auteur |Compte-rendu d'une expérience menée par l'Inspection Académique de l'Ardèche regroupant tous les élèves de 6ème de huit collèges ruraux pour un défi-lecture télématique à l'aide du serveur ARDECOL. Présentation du défi-lecture, dont l'objectif p[...]Article : texte imprimé
Yvette Philippe, Auteur |Créé et géré par l'AFL, le centre national des classes-lecture a reçu ses premiers stagiaires en octobre 1988. L'équipe d'animateurs cherche à développer une politique de lecture dans le canton, à former des formateurs, et à faire des élèves (CM[...]