La place incertaine de l'oral dans l'enseignement
de Sylvie Plane In Inter CDI, 286-287 (septembre 2020), p. 6-11 Rappel de l'influence de l'écrit et les visions multiples de l'oral par les linguistes. Analyse de la place de l'oral dans le domaine scolaire. L'oral utilisé pour contribuer à l'apprentissage de la langue française et l'apprentissage de la lecture au XIXe siècle ; la diffusion du cours dialogué à partir de 1920 ; la récitation, l'exposé et le théâtre sont aujourd'hui les formes les plus courantes de mise en jeu de l'oral. Description de plusieurs dispositifs mettant en jeu l'oral : ateliers de mise en voix de textes ou théâtre, initiation à l'éloquence, développement de webradios, organisation de débats. |
Titre : | La place incertaine de l'oral dans l'enseignement (2020) |
Auteurs : | Sylvie Plane, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (286-287, septembre 2020) |
Article : | p. 6-11 |
Résumé : | Rappel de l'influence de l'écrit et les visions multiples de l'oral par les linguistes. Analyse de la place de l'oral dans le domaine scolaire. L'oral utilisé pour contribuer à l'apprentissage de la langue française et l'apprentissage de la lecture au XIXe siècle ; la diffusion du cours dialogué à partir de 1920 ; la récitation, l'exposé et le théâtre sont aujourd'hui les formes les plus courantes de mise en jeu de l'oral. Description de plusieurs dispositifs mettant en jeu l'oral : ateliers de mise en voix de textes ou théâtre, initiation à l'éloquence, développement de webradios, organisation de débats. |
Nature du document : | documentaire |