Descripteurs
> 2345 langage > langage > expression écrite
expression écriteSynonyme(s)communication écrite ;écrit ;écriture ;pratique d'écriture production d'adulte |
Documents disponibles dans cette catégorie (46)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Agathe Guilhem, Auteur ; Martin Desbat, Illustrateur |Conseils, techniques lorsqu'on a envie d'écrire. Deux règles principales : se faire plaisir, persévérer. On peut aussi consulter le magazine "Je bouquine" ou le site plumeacademie.comArticle : texte imprimé
Odile Bonneel, Auteur |Synthèse d'un projet d'année mené avec quatre classes de 6e et 5e SEGPA autour des albums de Carl Norac : objectifs, modalités de mise en oeuvre, réalisations (lecture, écriture, livres-objets...), rencontre avec l'auteur, intervention de profes[...]Article : texte imprimé
Antoine Champagne, Auteur |Rapide présentation, en 2005, des caractéristiques des différents alphabets et systèmes d'écriture utilisés dans le monde. Bibliographie.Article : texte imprimé
Claire Le Nestour, Auteur ; Matthieu Méron, Illustrateur ; Pauline Le Goff, Photographe |Suite à l'exemple de youtubeurs, qui se sont prêtés à l'exercice sous le tag "Dear Future Me", des collégiens ont accepté de rédiger une lettre à la personne qu'ils seront à 30 ans : pour se souvenir de leurs rèves, de leurs traits de caractère,[...]Article : texte imprimé
Histoire de la dynastie des Han : la mise en place d'un Etat administré, l'expansion territoriale. Les routes de la Soie. Le rôle du Confucianisme. Des pratiques religieuses nombreuses et diverses. Splendeur de l'art funéraire. L'évolution de l'[...]Article : texte imprimé
Rencontre avec l'écrivaine Claire Castillon, auteur de romans, pièce de théâtre, poésie... rencontrant du succès.Article : texte imprimé
Jean Foucambert, Auteur ; Yvanne Chenouf, Auteur |Partant des deux présupposés suivants : "il est nécessaire de maintenir un équilibre minimum entre savoirs scolaires et pratiques sociales" et "il existe un lien entre formation intellectuelle et production", les auteurs de l'article proposent u[...]Article : texte imprimé
Martine Hourcaillou, Auteur |Ecriture d'un roman d'aventures se déroulant au Moyen Age par des élèves de cinquième. Objectifs - réalisation - évaluation du projet associant deux enseignants et la documentaliste. Trois fiches-guides sont proposées.Article : texte imprimé
Comment organiser un récit grâce au schéma narratif puis d'écrire à votre tour une courte histoire appelée conte explicatif.Article : texte imprimé
Daniel Moatti, Auteur |Propositions de nouvelles approches du travail scolaire au CDI avec des élèves de 6ème : une expérience pédagogique pour une meilleure compréhension de la lecture et de l'écriture, un travail de recherche sur trois dictionnaires courants et la m[...]Article : texte imprimé
Camille Rondier-Pertuisot, Auteur |A l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, l'auteur décrit sa collaboration avec une institutrice et un professeur de connaissance du monde contemporain pour réaliser deux projets d'écriture mettant en scène des événements révoluti[...]Article : texte imprimé
Dossier de 2003 sur la vie quotidienne à la ville et à la campagne et les arts (styles, architecture, tapisserie) au Moyen Age, en France. Fêtes et loisirs pratiqués. Manière de se nourrir et de se vêtir. Recette. Présentation du musée national [...]Article : texte imprimé
Michèle Delporte, Auteur |Compte rendu de l'activité d'écriture d'une fiction documentaire historique menée par un enseignant de lettres, un enseignant d'histoire géographie, la documentaliste et des personnes extérieures à l'établissement avec une classe de 4ème option [...]Article : texte imprimé
Claude Viry, Auteur |Réflexion sur l'avenir du livre et de la presse face à la concurrence de plus en plus forte des supports électroniques et des contenus numériques. Quelle écriture et quelle lecture pour demain ?Article : texte imprimé
Aziliz Claquin, Auteur |Remarques et conseils pour aider à prendre conscience de l'importance de s'exprimer correctement, à l'écrit comme à l'oral.