Détail de l'auteur
Auteur François Chrétien |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



![]()
Article : texte imprimé
François Chrétien, Auteur |Description de la fécondation chez l'être humain. La rencontre entre deux cellules, les gamètes mâle et femelle (spermatozoïde et ovule). Formation du zygote, cellule originelle du nouvel organisme. Fonctionnement des contraceptifs.![]()
Article : texte imprimé
François Chrétien, Auteur |Petites cellules grises, cellules souches, régénérer nos cellules… On parle souvent des cellules, les unités élémentaires qui composent notre organisme comme celui de tous les animaux et de toutes les plantes (pluri-cellulaires) vivant sur la pl[...]![]()
Article : texte imprimé
François Chrétien, Auteur |Certains animaux se préoccupent beaucoup de leurs petits, d’autres pas du tout. Entre ces deux extrêmes, existe toute une variété de comportements. Certains vous rappelleront des exemples familiers, d’autres bousculent nos croyances sur les rôle[...]![]()
Article : texte imprimé
François Chrétien, Auteur |Quel est le critère essentiel permettant de distinguer le règne du vivant du règne minéral ? La capacité de se reproduire ! En effet tout être vivant est une structure particulièrement complexe, fragile, périssable, qui finira inévitablement par[...]![]()
Article : texte imprimé
François Chrétien, Auteur |Qu'apporte la reproduction sexuée ? Définition de la reproduction sexuée. Avantages et inconvénients de cette reproduction. Les hermaphrodites. La polyembryonie : le cas des jumeaux. La scissiparité.![]()
Article : texte imprimé
François Chrétien, Auteur |Oui, les animaux “draguent”. Mais dans un environnement souvent hostile, ce n’est pas une chose simple. Comment des individus d’une même espèce, qui se disputent âprement nourriture et espace vital, finissent-ils par s’identifier comme mâle et f[...]![]()
Article : texte imprimé
François Chrétien, Auteur |Parmi les millions d’espèces animales qui peuplent notre planète, les plus nombreuses sont sexuées. Pour ces animaux, propager la vie passe impérativement par la rencontre d’un partenaire. Encore faut-il que cette “âme sœur” soit de sexe opposé [...]![]()
Article : texte imprimé
François Chrétien, Auteur |La naissance d’un enfant est le résultat de la multiplication d’une seule cellule originelle. D’où vient cette cellule ? De la fusion de deux autres cellules appelées gamètes : l’un mâle, l’autre femelle.